De gauche à droite: Stefania Di Battista, Myriam Harvie et Gio Mrakade débutent leur stage de recherche dans le laboratoire Ex Vivo au CRCHUM.
Le programme de perfusion Ex Vivo en transplantation pulmonaire, dirigé par le Dr Pasquale Ferraro, a été créé par la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal. En 2014, le CHUM, le seul centre hospitalier au Québec à effectuer des transplantations pulmonaires, a fait l’acquisition de deux appareils de perfusion Ex Vivo pour le poumon. L’un des appareils est disponible pour la recherche au CRCHUM et l’autre est utilisé à des fins cliniques au bloc opératoire du CHUM.
Cette acquisition avant-gardiste permet d’étudier et de vérifier la fonction des poumons et de mieux les préserver avant la transplantation. Ces appareils permettent de conserver les organes dans des conditions semblables au corps et assurent l’approvisionnement des poumons en sang et en oxygène. Cette technologie de pointe possède également le potentiel de reconditionner des greffons jugés marginaux et ainsi les rendre utilisables pour une transplantation.
Ce programme permet non seulement d’optimiser les résultats et d’augmenter le nombre de greffes effectuées annuellement au CHUM, mais aussi d’assurer le développement, le succès et la pérennité du programme de transplantation pulmonaire.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour faire un don au programme.
EN SAVOIR PLUS