De la part de la famille de Claude Durocher, décédé il y a quelques mois, et qui était très impliqué auprès de notre Fondation et de notre mission.
Cher Docteur Ferraro,

Mille mercis pour votre appui extraordinaire, grâce à votre regard toujours sincère et vrai, grâce à votre sourire, grâce à votre main sur notre épaule et grâce à vos mots bien choisis pour nous encourager. Que la recherche continue par la Fondation, pour que le chemin soit moins dur pour ceux qui suivront….

Merci Dr Ferraro
Carole, les enfants et petits-enfants de Claude Durocher
 
 
De la part de Maude Prévost-Lamontagne, 23 ans, opérée le 1er juillet par Dr Moishe Liberman
Dr Liberman, merci pour votre talent exceptionnel et pour vos mains magiques qui m’ont opérée pendant 3 heures. Vous avez changé ma vie et je peux maintenant recommencer à en profiter PLEINEMENT !

Merci du fond du cœur !

 
 
De la part de Maryse Prévost, maman de Maude, pour Dr Moishe Liberman
Merci, merci, merci au plus talentueux « MÉCANICIEN » que je connaisse. Vous avez donné une seconde chance à ma fille et à moi-même par la même occasion.

 
1er Gala pour la transplantation pulmonaire. 49 622 $ dollars amassés !
 
 
 
49 622 $ dollars amassés lors du 1er Gala pour la transplantation pulmonaire, organisé par Daniella Panetta et sa famille, au profit de notre PROGRAMME EX-VIVO POUR LA TRANSPLANTATION PULMONAIRE.
   

Daniella Panetta est une jeune patiente du Docteur Ferraro sur liste d’attente pour une greffe des poumons. Cette année, elle a souhaité s’impliquer auprès de notre Fondation en organisant son 1er Gala pour la transplantation pulmonaire, avec l’aide précieuse de sa famille et de ses amis.

Cet évènement a eu lieu le samedi 30 janvier 2016 à la salle de réception Le Rizz, à Montréal et plus de 500 personnes étaient présentes, dans une magnifique ambiance.

Docteur Pasquale Ferraro, Marie-Anne Fillion, atteinte de fibrose kystique et double greffée pulmonaire en 2013, et Daniella Panetta, Organisatrice

 

Daniella Panetta et sa famille, Dr Pasquale Ferraro et Frysha Boilard, Fondation du CHUM

Les membres du conseil d’administration de la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal et son personnel remercient de tout cœur toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué au succès de ce 1er Gala pour la transplantation pulmonaire. Un merci particulier à Daniella Panetta, Frank Ierfino, Chiara Panetta, aux membres du comité organisateur, aux amis de la famille Panetta, aux invités, aux donateurs et aux commanditaires, sans oublier, bien entendu, la fabuleuse équipe de bénévoles. BRAVO et MERCI!

M. Frank Trombino, trésorier, Mme Sue Dabrowski, administratrice, Dr Pasquale Ferraro, président, Mme Anne Riby, coordonnatrice, M. Jacques Ferraro, administrateur, Dr André Duranceau, président ex officio, Mme Sophie Quevillon, administratrice, et M. Eduardo Minicozzi, vice-président.

 

Dr Pasquale Ferraro vous présente
Dr Bastien Orsini
Le Dr Orsini a répondu à l’invitation du Dr Pasquale Ferraro et a rejoint l’équipe de chirurgiens thoraciques du CHUM le 1er mars 2016, pour une durée de 4 mois. Dr Orsini vient pour découvrir le service, rencontrer les équipes médicales et paramédicales et se familiariser avec le fonctionnement du département pour envisager un recrutement.

Il souhaite avant tout rester au contact des chirurgiens de l’équipe pour découvrir leur pratique et les soutenir.
 
Par la suite, Dr Orsini prévoit de faire un an de formation en transplantation à l’université de Toronto. Le but étant à terme de renforcer l’équipe de chirurgiens, surtout dans le domaine de la transplantation pulmonaire du programme Ex vivo, tant au niveau scientifique que clinique.

Le Docteur Orsini, âgé de 33 ans, est né à Cannes d’une famille de médecins. Il a étudié la médecine à Nice de 2000 à 2006, puis a fait sa résidence en chirurgie générale à Marseille, de 2006 à 2012, sous la direction du professeur Thomas Pascal en chirurgie thoracique, maladies œsophagiennes et transplantation pulmonaire. Il a ensuite fait une formation de trois ans en chirurgie thoracique, de 2011 à 2014, dans le même service. Il détient une formation en chirurgie minimalement invasive (thoracoscopie et robot), chirurgie œsophagienne, ainsi qu’en transplantation pulmonaire et assistance respiratoire, qui sont ses deux spécialités scientifiques de prédilection.

De 2014 à 2015, Dr Orsini a effectué une formation, sous la direction du professeur Fadel Elie, au centre chirurgical de Marie Lannelongue, de réputation internationale. Pendant cette année, il a travaillé sur la prise en charge de l’hypertension artérielle pulmonaire, la transplantation cardiopulmonaire, la chirurgie trachéale et la chirurgie des néoplasies pulmonaires localement avancées.

Dr Orsini est également membre fondateur de l’Association française des jeunes chirurgiens thoraciques et cardiovasculaires, qu’il a présidé de 2012 à 2014. Il est membre du collège français de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire dans la spécialité thoracique depuis 2014 et de la société française de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire depuis 2015.

Il a participé à la rédaction de 22 articles scientifiques et de chapitres de livre.
 
 
 
Quoi de neuf à la Fondation ?
 
 
 
Nouveau site Internet
Notre nouveau site internet est en ligne depuis le lundi 8 février 2016.

Nous vous invitons à le visiter régulièrement pour suivre nos nouvelles.

Nous vous encourageons également à vous inscrire à notre infolettre et à nous suivre sur Facebook afin de rester informé de nos activités. Bonne visite sur www.montrealthoracique.ca!
 
 
 
Donner pour l’excellence : Programme de dons majeurs et planifiés

DONS PLANIFIÉS

La Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal a mis en place un programme de dons planifiés afin d’offrir aux donateurs qui le désirent d’autres façons de contribuer à ses efforts continus pour soutenir la recherche, le développement et favoriser l’accessibilité à des soins personnalisés et hautement spécialisés.

Les différents types de dons sont assortis d’avantages fiscaux spécifiques à chacun.

En collaboration avec votre conseiller juridique ou financier, nous pouvons vous aider à évaluer les différents types de dons pour choisir celui qui conviendra le mieux à votre situation financière et à vos attentes.

Nous comptons sur vous pour parler de ce programme à votre entourage, car c’est une excellente occasion de nous soutenir et de contribuer à notre cause, tout en nous permettant de planifier nos activités sur le long terme.

Voici les différents types de dons planifiés proposés par la Fondation


a) Legs testamentaire
Le testament est un document souvent indispensable qui vous permet de prévoir à qui et comment vos biens seront répartis suite à votre décès. Le legs testamentaire peut prendre différentes formes selon le montant, le bien ou le pourcentage de votre succession que vous voulez attribuer à l’organisme. Le legs ne vous coûte rien de votre vivant, mais comporte d’importants avantages fiscaux lors de votre décès, en plus d’aider grandement la Fondation dans l’atteinte de ses objectifs.

  POUR EN SAVOIR PLUS



b) Contrat d’assurance vie
Il est possible de faire don d’une police d’assurance vie à la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal. Vous pouvez faire un don d’une assurance vie en désignant la Fondation comme bénéficiaire irrévocable.

  POUR EN SAVOIR PLUS




c) Rente de bienfaisance
Il vous est possible de céder une somme d'argent à la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal via une compagnie d’assurances qui vous versera une rente jusqu'à la fin de vos jours. Cette option vous garantit des revenus stables à vie, sous forme de rente.

  POUR EN SAVOIR PLUS



d) Don de valeurs mobilières
Donner des valeurs mobilières (actions, obligations ou autres titres cotés en bourse) à la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal, plutôt que de verser le montant obtenu de sa vente à la Fondation, permet au donataire de faire des économies d’impôt sans que ses liquidités n’en soient affectées. À la suite de la réception du don, la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal fera parvenir au donateur un reçu au montant égal à la juste valeur marchande du titre visé.

  POUR EN SAVOIR PLUS



e) Fonds de dotation
Il s’agit d’une forme de don planifié qui consiste à céder une somme à la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal et à désigner le projet que les revenus générés par le capital cédé soutiendront. La Fondation émet des reçus pour déductions fiscales en rapport aux sommes reçues pour créer ou alimenter les fonds de dotation. Créer un fonds de dotation revient à créer votre propre fondation privée mais que sans vous ayez à vous soucier de sa gestion ou de son administration. C’est un excellent instrument qui comporte de nombreux avantages.

  POUR EN SAVOIR PLUS

 

 

11e soirée dansante Black and White Samedi 16 avril 2016
Vous pouvez vous inscrire ou parrainer cet évènement spectaculaire de plusieurs façons :

en ligne, en utilisant le lien suivant : Formulaire d’inscription ou Formulaire de commandites

par courriel (Formulaire d’inscription ou Formulaire de commandites) à   anne.riby@montrealthoracique.ca

par télécopieur au 514 412-7818, à l’attention d’Anne Riby.


 
Suivez-nous !
 
 
 
Facebook Google + Instagram LinkedIn
 
Location
Question et informations:
Anne Riby
Mobile
514-890-8000 poste 24543
Global
 
 
© Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal
 
 
Désinscription du bulletin