Bulletin 2 - Automne 2015
   
 
De la part de madame Lucie Lafontaine, écrivaine
À l’attention du Docteur Pasquale Ferraro
 
Cher Docteur Ferraro,
De ma chambre, je peux apercevoir le soleil qui se lève sur le Mont St Hilaire, cycle immuable, de l’ombre et de la lumière, cycle de vie et de renaissance perpétuelle! Je profite de ces rayons bienfaisants pour vous remercier d’avoir croisé ma route, d’avoir posé les actions juste pour me permette de naître à moi-même, dans un nouveau souffle, une nouvelle vie.

Merci d’être ce que vous êtes : un être d’exception, au service de l’humanité souffrante. Votre compétence et la maîtrise de votre art nous rassurent, nous inspirent et nous gardent confiant(es) malgré les étapes délicates et cruciales vers la guérison. Vos connaissances et votre sagesse se manifestent dans votre savoir-faire et votre dévouement. Vos encouragements constants nous sont allés droit au cœur, à mes fils et à moi.

Je prie Dieu qu’il vous accorde toujours une santé rayonnante et énergisante. Qu’il vous protège ainsi que vos proches, et vous garde en joie, paix et sérénité.
 
 
62 000 dollars amassés
lors du 11ème tournoi de Golf annuel
 
 
 

Le mardi 1er septembre 2015, la Fondation pour la recherche de chirurgie thoracique de Montréal a amassé 62 000$ lors de son 11ème tournoi de golf annuel. L’évènement a eu lieu au club de Golf St Raphaël où 211 participants se sont réunis, avec plaisir et enthousiasme, pour jouer au Golf dans le but de soutenir sa mission : assurer la croissance et le développement de la chirurgie thoracique au Québec.

Comme à chaque année, le succès de cet évènement repose non seulement sur le soutien et les généreuses contributions de ses commanditaires et donateurs majeurs mais également sur l’engagement et la présence des invités spéciaux, de tous ses amis golfeurs et bien sûr, de ses précieux bénévoles.

D’après le Docteur Pasquale Ferraro : « Ce fut une magnifique journée et un grand plaisir de se retrouver tous ensemble. Nous avons entendu et reçu des commentaires très positifs et nous sommes heureux de constater à quel point les participants ont apprécié cette activité. Nous souhaitions les remercier pour leur grande générosité et leur appui sans faille tout au long des années et leur donnons rendez-vous pour la 12ème édition du tournoi de golf de la Fondation qui aura lieu le 12 septembre 2016, au même endroit. »

Le diaporama des meilleurs moments est disponible sous le lien suivant

CLIQUEZ ICI

Cocktail de reconnaissance
Programme de perfusion Ex Vivo et greffe pulmonaire
 
Le 20 octobre dernier, la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal organisait son premier cocktail de reconnaissance afin d’honorer et célébrer les personnes qui contribuent au succès du programme de perfusion Ex Vivo et greffe pulmonaire.
 
 
Nous vous invitons à visionner les photos de cette belle soirée en cliquant sur le lien suivant :
 
CLIQUEZ ICI
 
 
Quoi de neuf à la Fondation ?
 
 
 
Nous sommes heureux et fiers de vous présenter notre nouvelle identité visuelle. Voici nos nouveaux logos, qu’en pensez-vous? Nous sommes dans le processus de refonte de notre site Internet. Notre nouveau site devrait dévoiler dans les semaines à venir. Restez à l’affût! Qui dit nouvelle identité visuelle, dit vent de fraicheur et de dynamisme avec la production de tous nouveaux dépliants promotionnels qui seront disponibles d’ici la fin du mois de l’année.
 
 
 
Nos Projets en cours
 
 
 
Mise en place d’un programme de dons majeurs et planifiés
La Fondation a décidé d’implanter un programme structuré de dons planifiés, question d’assurer sa pérennité. Voici un survol des étapes de réalisations du projet.

Dans un premier temps, nous concentrons nos efforts sur la rédaction et l’explication des diverses composantes du programme et sur la démystification de l’idée que seuls les gens riches ont les moyens d’y participer. Dans les faits, les dons planifiés sont accessibles à toutes les bourses.

Dans un deuxième temps, nous allons créer divers outils de communication : des dépliants qui expliquent très simplement les quatre types de dons planifiés, une trousse d’information plus élaborée et détaillée que nous remettrons aux donateurs intéressés sur demande et aux patients.

Enfin, une chronique sur les dons planifiés sera rédigée pour chaque numéro de notre infolettre aux fins de promotion du programme.

Un programme de dons planifiés mise sur le long terme. Nous vous invitons donc à devenir vous-même ambassadeur de notre programme auprès de votre entourage.

Nous sommes à votre disposition et pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter madame Anne Riby au 544-890-8000 poste 24543 ou à l’adresse courriel suivante anne.riby@montrealthoracique.ca
 
 
Qui est le Docteur Duranceau?
Pict-1
 
Docteur André Duranceau est l’un des fondateurs et créateurs de notre Fondation. Reconnu mondialement pour ses recherches dans le domaine des maladies œsophagiennes, c’est un chirurgien brillant, passionné, dévoué et professionnel, doté de qualités humaines remarquables. Sur le plan personnel, c’est également un homme comblé, père de 4 enfants et grand-père de 6 petits enfants.

Docteur André Duranceau est né et a grandi à Montréal. Il étudie la médecine à l’université de Montréal et obtient son certificat de spécialisation en chirurgie générale en 1973. Il passe ensuite deux ans en tant que chercheur en physiologie du poumon et de l'œsophage à l'Université Duke sous la tutelle du Docteur David C. Sabiston. Il commence la pratique clinique en chirurgie thoracique à Montréal en tant que professeur adjoint de chirurgie à l'Université de Montréal en 1975.

Tôt dans sa carrière, il manifeste un intérêt marqué pour les maladies de l'œsophage. L’avancement de ses activités de recherche dans cette spécialité a été reconnu par les grandes sociétés chirurgicales, à travers le monde. Il est devenu un ambassadeur pour son université, sur le pan national et international.

Professeur Titulaire de chirurgie à l'Université de Montréal depuis 1985. Il occupe pendant plus de 35 ans le poste de chef de la chirurgie à l'Hôtel-Dieu de Montréal et puis, devient Chef de la chirurgie thoracique dans le même hôpital. Pendant toutes ses années, il influence considérablement l'orientation de l'émergence de la chirurgie thoracique générale comme une spécialité à part entière avec son propre programme de formation et de certification. Il est responsable de la planification, de la formation et du recrutement des meilleurs chirurgiens thoraciques, qui forment aujourd’hui l’une des plus solides divisions de chirurgie thoracique au Canada. À ce jour, le Dr Duranceau laisse son nom sur 115 articles revus par des pairs, 78 chapitres de livre et 6 livres.
 
On fait le point sur le projet du nouveau CHUM
Pict-1
 
Le nouveau CHUM est un grand projet de santé et de société qui vise à offrir les meilleurs soins à nos patients dans un établissement unique à la fois intelligent, moderne et à dimension humaine. De plus, le CHUM maintient son rôle de leader en enseignement et en recherche dans les différents axes prioritaires.

Les premiers patients sont attendus à l'automne 2016.

L'Hôpital Notre-Dame va devenir un hôpital communautaire qui offrira à la population des soins de proximité, dits de première et deuxième lignes. Quant à l'Hôpital Saint-Luc, il est démoli pour faire place à la construction de la phase 3 du nouvel hôpital, qui comprend l'amphithéâtre, la bibliothèque et le pavillon clinico-administratif. L’hôtel Dieu change de vocation en devenant un pôle santé qui abriterait une super clinique, l'École de santé publique de l'Université de Montréal et d'autres organismes.

Nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal
Le nouveau CHUM offrira, aux patients provenant de la grande région de Montréal et de tout le Québec, des soins spécialisés et surspécialisés, appelés tertiaires et quaternaires, dans des domaines de pointe.

Hôpital communautaire Notre-Dame (HCND)
De par sa vocation, un hôpital communautaire est ancré dans son milieu et tisse des liens étroits avec son réseau : services sociaux, soins à domicile, groupes de médecine de famille (GMF), etc. Il offre des soins généraux et spécialisés (dits primaires et secondaires). Avec l'Hôpital communautaire Notre-Dame, l’offre de services sera complémentaire à ce qui se fait au CHUM et calquée sur les besoins de la population environnante. Dans ce secteur de la ville, certaines difficultés sociales nécessitent des interventions spécifiques. L’HCND maintiendra notamment une importante offre de soins spécialisés en psychiatrie et comptera une unité de toxicodépendances, unique au Québec en centre hospitalier communautaire.

Le nouveau CHUM en un coup d’œil :

CLIQUEZ ICI

 
Suivez-nous !
 
 
 
Facebook Google + Instagram LinkedIn
 
Location
Question et informations:
Anne Riby
Mobile
514-890-8000 poste 24543
Global
 
 
© Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal
 
 
Désinscription du bulletin