Don individuel

Le don individuel en ligne est une façon de contribuer, à la hauteur de vos moyens. Petit ou grand, votre don permet à la Fondation de trouver des solutions aux maladies thoraciques, œsophagiennes et pulmonaires qui amènent le service de chirurgie thoracique du CHUM à opérer chaque année plus de 1300 patients venus des quatre coins du Québec.

Selon vos intérêts, votre don peut être dirigé vers l’une de nos chaires de recherche, l’un de nos programmes de recherche (CETOC ou Ex Vivo) ou bien vers notre fonds général pour la recherche.

Pour faire un don en ligne, cliquez ici

'INFORMATION?

 

Don d’entreprise

Faire un don d’entreprise à la Fondation est une façon à la fois simple et importante de financer les recherches novatrices en maladies œsophagiennes, en oncologie thoracique et en transplantation pulmonaire. Par le fait même, votre entreprise démontre à ses employés, à ses clients et à la communauté qu’elle soutient nos efforts de faciliter l’accès à des soins personnalisés et hautement spécialisés afin de mieux soigner nos patients et leur donner l’espoir de vaincre leur maladie.

Veuillez considérer la possibilité de faire un don dès aujourd’hui pour soutenir le projet qui vous tient à cœur! Et faites savoir à vos employés que vous soutenez notre mission.

Pour faire un don en ligne, cliquez ici

'INFORMATION?

Programme pour les employés

Vous souhaitez participer à des projets qui permettent à la Fondation de faire encore plus et mieux pour les patients ?

Il existe plusieurs façons d’affirmer votre rôle social dans la communauté et de rallier vos employés autour d’une mission mobilisatrice.

Vos employés peuvent signifier leur soutien à la Fondation en adhérant au programme de dons par déduction à la source au sein de votre entreprise.

Fait sur mesure, il offre différentes formes de prélèvements automatiques, soit à chaque période de paye ou à un moment précis de l’année. Les employés peuvent également apporter leur soutien en organisant une activité bénéfice.

Pour en savoir plus…

'INFORMATION?

 

Don in memoriam

Faites un don à la mémoire d’une personne chère pour lui rendre hommage.

Pour l’entourage et les connaissances de la personne décédée, le don In Memoriam est un geste de générosité qu’ils posent pour témoigner leurs condoléances à la famille. Selon les intérêts connus de la personne décédée, le don peut être dirigé vers l’une de nos chaires de recherche, l’un programme de recherche (CETOC ou Ex Vivo) ou bien vers le fonds général pour la recherche.

Si vous le souhaitez, nous enverrons une carte selon vos instructions.

Pour faire un don en ligne, cliquez ici

'INFORMATION?

 

DONNER POUR L’EXCELLENCE : PROGRAMME DE DONS MAJEURS ET PLANIFIÉS

La Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal a élaboré un programme de reconnaissance afin de remercier ceux et celles qui contribuent au développement de la chirurgie thoracique au Québec et au succès de des projets de la Fondation.

Le présent document décrit les différents niveaux du programme de reconnaissance en fonction du profil des donateurs et fournit les lignes directrices de son mode de fonctionnement concernant l’opportunité de visibilité.

Il est à noter que les dons sont cumulatifs et permettent d’accéder, le cas échéant, au titre honorifique subséquent et d’avoir doit aux avantages qui y sont liés.

À chaque année, la liste des donateurs fait partie de la documentation diffusée.

 

Objectifs :

  • Assurer la reconnaissance appropriée, en temps opportun, aux donateurs de LA FONDATION POUR LA RECHERCHE EN CHIRURGIE THORACIQUE DE MONTRÉAL
  • Mettre en œuvre un protocole de reconnaissance pour les donateurs en définissant des catégories auxquelles ils peuvent s’identifier en fonction de leur contribution.
  • Créer un programme qui reconnaît, d’une certaine manière, tous les dons
  • Créer une reconnaissance publique pour certaines catégories de donateurs, comme décrit plus bas.
  • Créer des niveaux de dons qui inciteront les donateurs à faire partie d’une des catégories.

Directives de reconnaissance :

  • Les lignes directrices de reconnaissance doivent être en accord avec les souhaits du donateur, et de concert avec la mission et le mandat de LA FONDATION POUR LA RECHERCHE EN CHIRURGIE THORACIQUE DE MONTRÉAL
  • La reconnaissance d’un don commencera dès la confirmation de l’engagement du montant par écrit et la réception du don.

Dans tous les cas, le souhait d’anonymat d’un donateur sera respecté.

 

DONS MAJEURS

Il est possible de faire un don majeur échelonné sur une période de trois ans ou plus selon des modalités prédéfinies. Ce type de don permet à l’organisme de planifier à long terme ses activités et ses services.

Un programme de reconnaissance est disponible.

 

DONS PLANIFIÉS

La FONDATION POUR LA RECHERCHE EN CHIRURGIE THORACIQUE DE MONTRÉAL a mis en place un programme de dons planifiés afin d’offrir aux donateurs qui le désirent d’autres façons de contribuer à ses efforts continus pour soutenir la recherche, le développement et favoriser l’accessibilité à des soins personnalisés et hautement qualifiés.

Les différents types de dons sont assortis d’avantages fiscaux spécifiques à chacun. Toutefois, le don planifié le plus fréquemment effectué est le legs testamentaire. Il est une excellente occasion de venir en aide à un organisme dont la cause vous est chère.

En collaboration avec votre conseiller juridique ou financier, nous pouvons vous aider à évaluer les différents types de dons pour choisir celui qui conviendra le mieux à votre situation financière et à vos attentes.

 

 

Les types de dons planifiés proposés par la Fondation

Legs testamentaire

Le testament est un document souvent indispensable qui vous permet de prévoir à qui et comment vos biens seront répartis suite à votre décès. Le legs testamentaire peut prendre différentes formes selon le montant, le bien ou le pourcentage de votre succession que vous voulez attribuer à un organisme. Le legs ne vous coûte rien de votre vivant, mais comporte d’importants avantages fiscaux lors de votre décès, en plus d’aider grandement la Fondation dans l’atteinte de ses objectifs.

Avantage fiscal :Un legs à un organisme de bienfaisance donne droit, au décès, à un crédit d’impôt non remboursable qui correspond à environ 50 % de la valeur du don. La succession peut utiliser le montant du reçu obtenu pour le don jusqu’à concurrence de 100 % des revenus nets du défunt,  pour l’année du décès, et peut reporter l’excédent à l’année précédant le décès.

* Si vous avez déjà nommé la FONDATION POUR LA RECHERCHE EN CHIRURGIE THORACIQUE DE MONTRÉAL  à titre de bénéficiaire dans votre testament, nous aimerions en être informés afin de pouvoir vous exprimer notre reconnaissance. Soyez assurés de la plus stricte confidentialité de nos échanges.

Pour en savoir plus…

 

Contrat d’assurance vie

Il est possible de faire don d’une police d’assurance vie à la FONDATION POUR LA RECHERCHE EN CHIRURGIE THORACIQUE DE MONTRÉAL. Vous pouvez faire don d’une assurance vie déjà payée ou encore, en payer les primes, dont la FONDATION POUR LA RECHERCHE EN CHIRURGIE THORACIQUE DE MONTRÉAL aura été désignée comme bénéficiaire irrévocable.

Avantage fiscal :Une personne qui désigne un organisme de bienfaisance comme propriétaire et bénéficiaire de sa police d’assurance vie ou d’une de ses polices peut obtenir un reçu pour don qui correspond à la valeur de rachat de cette police, plus les intérêts et les dividendes accumulés.

Si la personne demeure propriétaire de la police, mais désigne un organisme comme bénéficiaire, la succession bénéficiera du crédit d’impôt. Si la propriété d’une police d’assurance vie est cédée à un organisme, il sera alors possible d’obtenir des reçus pour les primes annuelles payées.

Pour en savoir plus…

 

Rente de bienfaisance

Il vous est possible de céder une somme d’argent à la FONDATION POUR LA RECHERCHE EN CHIRURGIE THORACIQUE DE MONTRÉAL  via une compagnie d’assurance qui vous versera une rente jusqu’à la fin de vos jours. Cette option vous garantit des revenus stables à vie, sous forme de rente.

Avantage fiscal : Le donataire reçoit un reçu équivalent au pourcentage (au moins 20 %) du montant restant de la rente de l’année du don. De plus, selon votre situation, le revenu de cette rente sera peu ou pas du tout imposable.

Pour en savoir plus…

 

Don de valeurs mobilières

Donner des valeurs mobilières (actions, obligations ou autres titres cotés en Bourse) à la FONDATION POUR LA RECHERCHE EN CHIRURGIE THORACIQUE DE MONTRÉAL, plutôt que de verser le montant obtenu de sa vente à la Fondation, permet au donataire de faire des économies d’impôt sans que ses liquidités n’en soient affectées. À la suite de la réception du don, la FONDATION POUR LA RECHERCHE EN CHIRURGIE THORACIQUE DE MONTRÉAL  fera parvenir au donateur un reçu au montant égal à la juste valeur marchande du titre visé.

Avantage fiscal : Alors que la vente d’une valeur mobilière entraîne normalement l’imposition à 50 % de tout gain en capital, le don fait à un organisme de bienfaisance n’entraîne pas l’imposition de ce gain. Le don fait par valeurs mobilières vous coûte donc moins cher que le don en argent qui fait suite à la vente de ce produit.

Pour en savoir plus…

 

Fonds de dotation

Il s’agit d’une forme de don planifié qui consiste à céder une somme à la FONDATION POUR LA RECHERCHE EN CHIRURGIE THORACIQUE DE MONTRÉAL et à désigner le projet que les revenus générés par le capital cédé soutiendront. La Fondation émet des reçus pour déductions fiscales en rapport aux sommes reçues pour créer ou alimenter les fonds de dotation.

Créer un fonds de dotation revient à créer votre propre fondation privée mais que sans vous ayez à vous soucier de sa gestion ou de son administration. C’est un excellent instrument qui comporte de nombreux avantages.

Pour en savoir plus…

RÉALISATIONS
DÉSIGNATION DES DONS
COMMENT FAIRE UN DON?