profil1

L’HISTOIRE DE LA DIVISION DE CHIRURGIE THORACIQUE

La Division de chirurgie thoracique de l’Université de Montréal a été créée il y a plus de vingt ans par un groupe de chirurgiens engagés à développer l’excellence en soins cliniques, en éducation et en recherche dans le domaine de la chirurgie thoracique. Pour atteindre ses objectifs, il était nécessaire de créer un environnement académique approprié et de recruter des chirurgiens thoraciques hautement qualifiés.

La Division a ensuite regroupé ses activités en trois sections bien identifiées soit l’oncologie thoracique, les maladies de l’œsophage et la transplantation pulmonaire, et a offert à chacune des sections le cadre nécessaire pour atteindre ses objectifs à la fois clinique et académique. En 1997, un plan de pratique intégré a été créé au sein de la Division. L’objectif pour les chirurgiens était d’investir dans leur propre développement et de mettre l’emphase sur le recrutement de nouveaux chirurgiens universitaires.

L’ÉTABLISSEMENT DE NOTRE FONDATION

La Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal a été créée par Dr. André Duranceau et Dr. Pasquale Ferraro avec l’aide de la famille Minicozzi. Le lien entre la famille Minicozzi et le Dr. Ferraro s’est établi en 1997 quand Eduardo Minicozzi est devenu gravement malade et a nécessité une intervention chirurgicale au CHUM. On vous invite à regarder son témoignage dans la section «Histoires Vécues».

NOTRE MISSION

Notre mission est d’assurer le développement de la Division de chirurgie thoracique de l’Université de Montréal et de créer un environnement approprié et nécessaire pour le recrutement des chirurgiens thoraciques académiques.

Ce support est essentiel afin de permettre aux chirurgiens de maintenir leur rôle en tant que leaders dans ce domaine.

 

MOT DU PRÉSIDENT
CONSEIL D’ADMINISTRATION
CHAIRES DE RECHERCHES
CETOC
PROGRAMME EX VIVO
MATÉRIELS ET PUBLICATIONS