Le legs testamentaire, ou don par testament, est la forme de don planifié privilégiée par les donateurs désireux de laisser un héritage et de s’engager concrètement, de leur vivant, envers une cause qui leur est chère, sans pour autant devoir modifier leur niveau de vie actuel.

En nommant la FONDATION POUR LA RECHERCHE EN CHIRURGIE THORACIQUE DE MONTRÉAL à titre de légataire dans votre testament, vous poursuivrez, même après votre décès, votre soutien et votre contribution au succès de notre FONDATION et au maintien de l’excellence en soins, en enseignement et en recherche.

Le don testamentaire demeure l’une des façons les plus simples et les plus accessibles de planifier un don. De nombreux choix s’offrent à vous :

  • Le legs universel: la totalité des biens, parfois divisé entre plusieurs bénéficiaires.
  • Le legs résiduaire : la totalité ou un pourcentage de ce qui reste après le paiement des dettes et des legs particuliers.
  • Le legs particulier : un montant précis en espèces (argent) ou un bien déterminé.
  • La désignation d’un bénéficiaire pour un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), un fonds enregistré de revenu de retraite (FEER), une caisse de retraite, une police d’assurance vie.
  • La désignation comme bénéficiaire subsidiaire en cas de décès du premier bénéficiaire.
  • Une clause de décès simultané qui prévoit avantager une œuvre si tous les bénéficiaires meurent en même temps.

Un don testamentaire donne droit à un reçu officiel qui peut être utilisé lors de la déclaration des revenus du donateur, à la suite de sa disparition. Les avantages fiscaux qui en découlent peuvent, selon le cas, réduire les impôts à payer.

Exemple
Monsieur Généreux a prévu, dans son testament, de léguer ses avoirs à ses deux enfants et de faire un don de 25 000 $ à la FONDATION POUR LA RECHERCHE EN CHIRURGIE THORACIQUE DE MONTRÉAL. Grâce aux crédits d’impôts auxquels ce don donne droit, son geste philanthropique aura pour effet de réduire la succession de 12 996,47$.

 

Avec don

Revenus imposables de l’année du décès

175 000,00 $

Impôt payable par la succession (taux marginal de 48 %)

 84 000,00 $

Don à la FONDATION POUR LA RECHERCHE EN CHIRURGIE THORACIQUE DE MONTRÉAL

25 000,00 $

Crédits d’impôt (48,13 % de la valeur du don)

12 033,53 $

Coût réel du don pour la succession

12 966,47 $

 

Si vous avez déjà nommé la FONDATION POUR LA RECHERCHE EN CHIRURGIE THORACIQUE DE MONTRÉAL dans votre testament ou si vous avez l’intention de le faire, nous vous invitons à communiquer avec nous afin de nous en aviser. Nous aurons ainsi le plaisir de vous remercier en personne et de vous informer des privilèges offerts aux personnes qui font un don planifié à notre Fondation.

Pour toute question sur le legs testamentaire ou tout autre type de don planifié, veuillez communiquer avec Jessica Gauthier, Coordonnatrice du financement et des partenariats au 514 844 – 0808, ou par courriel à l’adresse jessica.gauthier@montrealthoracique.ca

 

N.B. : L’information contenue dans le présent document est de nature générale. Nous vous conseillons de vous adresser à un notaire, à un avocat ou à un planificateur financier pour avoir de plus amples renseignements. Les montants donnés en exemple sont assujettis à changement en fonction des nouveautés fiscales.