Les fonds de dotation sont des fonds inaliénables, constitués de sommes d’argent ou de valeurs mobilières (actions, obligations, etc.) obtenues par le biais d’une donation de votre vivant ou d’un legs testamentaire à votre décès.

 

Il s’agit d’une forme de don planifié qui consiste à céder une somme à la FONDATION POUR LA RECHERCHE EN CHIRURGIE THORACIQUE DE MONTRÉAL et à désigner le projet que les revenus générés par le capital cédé soutiendront. La Fondation émet des reçus pour déductions fiscales en rapport aux sommes reçues pour créer ou alimenter les fonds de dotation.

 

Conjointement avec la Fondation, le donateur choisit le projet qu’il veut soutenir, en conformité avec la mission poursuivie par cet organisme. Le fonds portera le nom souhaité par les donateurs et sa famille s’il y a lieu. La durée du fonds sera aussi spécifiée dans le document où seront consignés les termes de l’entente. Ce fonds pourra être conservé à perpétuité ou pour une période déterminée. Le donateur pourra aussi spécifier qu’il est possible d’augmenter la valeur du fonds par des contributions ultérieures. Le capital investi par la Fondation sera donc maintenu intact tout au long de la période choisie et seul le revenu produit servira aux fins de bienfaisance.

 

Créer un fonds de dotation revient à créer votre propre fondation privée mais sans que vous ayez à vous soucier de sa gestion ou de son administration. C’est un excellent instrument qui comporte de nombreux avantages.

 

En effet, nous vous aiderons à créer le fonds qui convient à vos objectifs et à votre situation financière et nous prendrons en charge la gestion et l’administration du fonds. De plus, vos fonds sont gérés par des professionnels afin de générer des rendements concurrentiels. À cela s’ajoutent les avantages fiscaux importants et les coûts administratifs réduits dont vous profiterez, tout en bénéficiant de la compétence d’experts pour maximiser les retombées de votre don. Pour finir, votre action philanthropique se poursuivra bien après votre décès.

 

Si vous avez déjà nommé la FONDATION POUR LA RECHERCHE EN CHIRURGIE THORACIQUE DE MONTRÉAL dans votre testament ou si vous avez l’intention de le faire, nous vous invitons à communiquer avec nous afin de nous en aviser. Nous aurons ainsi le plaisir de vous remercier en personne et de vous informer des privilèges offerts aux personnes qui font un don planifié à notre Fondation.

 

Pour toute question sur les fonds de dotation ou tout autre type de don planifié, veuillez communiquer avec Jessica Gauthier, Coordonnatrice du financement et des partenariats au 514 844 – 0808, ou par courriel à l’adresse jessica.gauthier@montrealthoracique.ca

 

N.B. : L’information contenue dans le présent document est de nature générale. Nous vous conseillons de vous adresser à un notaire, à un avocat ou à un planificateur financier pour avoir de plus amples renseignements.