Donner une assurance-vie est une bonne façon de faire un don important à la FONDATION POUR LA RECHERCHE EN CHIRURGIE THORACIQUE DE MONTRÉAL sans qu’il vous en coûte beaucoup. Le choix de modalités du don sous forme d’assurance-vie dépendra de vos objectifs, de votre âge et de votre situation familiale.

Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour faire un don au moyen de l’assurance vie :

Céder une police existante

Si vous n’avez plus besoin de la protection offerte par votre police d’assurance vie, vous pouvez en céder la propriété à la FONDATION POUR LA RECHERCHE EN CHIRURGIE THORACIQUE DE MONTRÉAL, tout en continuant à payer les primes, s’il y a lieu. La cession d’une police existante rend la FONDATION POUR LA RECHERCHE EN CHIRURGIE THORACIQUE DE MONTRÉAL propriétaire et bénéficiaire de la police d’assurance. Un reçu d’impôt vous est alors émis pour la valeur de rachat, puis annuellement pour la valeur de la prime payée au cours de l’année.

 

Acheter une nouvelle police d’assurance

Si vous désirez faire un don important sans pour autant débourser beaucoup, vous pouvez acheter une police d’assurance vie au bénéfice de la Fondation. Dans ce cas, il est toujours préférable de répartir les primes à payer sur une période de temps limité, idéalement entre un et cinq ans. Chaque prime payée donne droit à un reçu pour don équivalant au montant de cette prime.

 

Désigner la FONDATION POUR LA RECHERCHE EN CHIRURGIE THORACIQUE DE MONTRÉAL comme bénéficiaire du capital décès

La désignation de la FONDATION POUR LA RECHERCHE EN CHIRURGIE THORACIQUE DE MONTRÉAL comme bénéficiaire du capital décès, en tout ou en partie, est possible en souscrivant une police d’assurance.  Elle peut également en devenir le deuxième ou le troisième bénéficiaire. Le reçu d’impôt est alors émis à votre succession qui en bénéficiera pour réduire les impôts à payer suite à votre décès.

 

L’assurance vie, un outil privilégié pour faire un don significatif tout en protégeant le patrimoine pour les héritiers

Le don au moyen de l’assurance vie permet au donateur de réaliser d’importantes économies d’impôts. Pour profiter de ces économies dès maintenant, vous devez désigner l’organisme comme bénéficiaire et propriétaire de votre police.

Vous recevrez un reçu aux fins de l’impôt correspondant à la valeur de rachat de la police, s’il y a lieu, et un autre reçu chaque fois que vous paierez votre prime. Comme le don est fait de votre vivant, il n’y a pas d’avantage fiscal pour la succession.

Cependant, si vous pensez que votre succession devra assumer un lourd fardeau fiscal, il pourrait être plus avantageux de reporter vos économies d’impôts en désignant LA FONDATION POUR LA RECHERCHE EN CHIRURGIE THORACIQUE DE MONTRÉAL comme bénéficiaire de votre police, en tout ou en partie, mais en demeurant propriétaire. De cette façon, le don se concrétisera à votre décès et produira des économies fiscales pour la succession.

 

Exemple d’un don d’une police d’assurance vie

Le don d’assurance vie est particulièrement avantageux pour les personnes jeunes qui bénéficient, généralement, de primes peu élevées. De plus, ce type de don est à la portée de tous les budgets.

Mme Généreuse, âgée de 35 ans, non-fumeuse, souhaite faire un don important à LA FONDATION POUR LA RECHERCHE EN CHIRURGIE THORACIQUE DE MONTRÉAL. Elle souscrit une nouvelle police d’assurance vie et en nomme la Fondation à la fois propriétaire et bénéficiaire. À son décès, la Fondation reçoit une somme de 50 000 $.

Le coût réel du don, après les économies d’impôts, n’est que de 3 420,70 $.

Don à la Fondation (Capital décès de la police)

50 000 $

 

Coût annuel de la prime (contrat de 10 ans)

600 $

 

Crédits d’impôt (42,99 % de la prime payée)

257,93 $

 

Coût de la prime annuelle après impôts

(600$-257.93$) 342,07 $

 

Coût total du don après impôts

(342.07$ x 10 ans) 3 420,70 $

 

L’assurance-vie permet de maximiser le don. Selon cet exemple, il n’en coûterait que 3 420,70 $ à Mme Généreuse, après 10 ans, pour faire un don de 50 000 $ à la Fondation.

Si vous avez déjà nommé LA FONDATION POUR LA RECHERCHE EN CHIRURGIE THORACIQUE DE MONTRÉAL à titre de bénéficiaire pour une police d’assurance vie, ou si vous avez l’intention de le faire, nous vous invitons à communiquer avec nous pour nous en informer. Nous aurons ainsi le plaisir de vous remercier en personne et de vous informer des privilèges offerts aux personnes qui font un don planifié à notre Fondation.

Pour toute question sur le don au moyen de l’assurance vie ou tout autre type de don planifié, veuillez communiquer avec Jessica Gauthier , Coordonnatrice du financement et des partenariats au 514 844 – 0808, ou par courriel à l’adresse jessica.gauthier@montrealthoracique.ca

 

N.B. : L’information contenue dans le présent document est de nature générale. Nous vous conseillons de vous adresser à un notaire, à un avocat ou à un planificateur financier pour avoir de plus amples renseignements. Les montants donnés en exemple sont assujettis à changement en fonction des nouveautés fiscales.